Bateau Hybride à destination des Îles d'Or

Quoi faire lors de votre escale à Port-Cros ? Suivez le guide !

Après avoir profité de votre traversée en bateau pour Port-Cros (comptez 30 minutes au départ de Bormes les Mimosas) et de votre balade commentée à bord de notre bateau hybride, vous arriverez au port pour votre escale à la journée sur l’île de Port-Cros, une des plus belles destinations nature du Var !

Navette et escale à Port-Cros

Distante d’une dizaine de kilomètres du continent, elle est, avec ses 4 km de long sur 2,5 km de large, la plus petite, mais aussi la plus sauvage des 3 Îles d’Or. Parc national depuis 1963 et premier parc marin d’Europe, l’île de Port-Cros est un joyau préservé et un lieu idéal pour les amoureux de la nature, de calme et de sérénité.

Le Village de Port-Cros

Point de départ obligatoire pour votre escale sur Port-Cros, le village est certes petit, mais tellement accueillant et rempli de charmes. Le temps semble s’y être arrêté, et vous pourrez profiter de son authenticité au milieu des quelques maisons d’anciens pécheurs, ou encore sur une des terrasses des quelques restaurants (ouverts en saison).

N’hésitez pas à visiter la Chapelle « Saint-Tropez », située en arrière-port, ou encore le cimetière de l’île, où repose les derniers propriétaires de l’île, Marcel et Marceline Henry, avant qu’elle ne soit léguée à l’Etat…


Un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs

L’île de Port-Cros se découvre seulement à pied (ici pas de vélo), le long des 30 km de sentiers balisés. Afin de parcourir l’île librement, et de profiter pleinement de ses sentiers, nous vous conseillons de vous munir de bonnes chaussures et de gourdes d’eau. Attention, les chemins de l’île sont impraticables pour les poussettes et les fauteuils roulants.

L’île de Port-Cros possède plusieurs sentiers de randonnée qui offrent des vues imprenables sur l’île et les richesses naturelles de la Méditerranée. Avant de partir explorer l’île, n’hésitez pas à visiter la Maison du Parc National. Les agents du Parc pourront vous fournir plus d’informations sur les différents sentiers de randonnées, ainsi que sur leurs missions !

Sentier des Plantes

Le sentier des plantes est un parcours de découverte des principales plantes caractéristiques de l’île.

Le long du littoral, émerveillez vous des magnifiques points de vue du village jusqu’à la plage de la Palud. Le retour est plus facile si vous passez par l’intérieur de l’île.

Durée : 45 minutes
Niveau : Moyen

Téléchargez la brochure
du Parc National

Circuit du Vallon de la Solitude

Ce circuit serpente dans l’un des trois principaux vallons de l’île à la découverte de la vie d’autrefois entre ruines et bâtiments anciens.

Vous découvrirez le long d’un sentier ombragé, la chapelle, le manoir ou encore le cimetière, jusqu’au barrage.

Durée : 1 heure
Niveau : Facile

Téléchargez la brochure
du Parc National

Circuit des Crêtes

A travers le circuit des Crêtes, partez à la découverte de la faune insulaire. Itinéraire circulaire et panoramique, culminant au Mont Vinaigre, à 193m d’altitude.

Le circuit des crêtes permet de découvrir la petite plage du Sud, l’îlot de la Gabinière et les paysages escarpés de la côte sud.

Durée : 3 heures
Niveau : Difficile

Téléchargez la brochure
du Parc National

Circuit des Forts

Partez à la découverte du patrimoine militaire de l’île de Port-Cros. Longez le littoral jusqu’à la plage de Port-Man.

Le circuit de Port-Man offre des aspects très variés : promenade littorale, ambiances forestières intimistes, traces de l’histoire, baie de Port-Man.

Durée : 4 heures
Niveau : Difficile

Téléchargez la brochure
du Parc National


Vous avez la chance de faire escale à Port-Cros ?

Découvrez tout ce que cette île sauvage a à offrir lors d’une journée bien remplie ! En voici quelques suggestions :

Son sentier sous-marin

Situé sur la plage de la Palud (45 minutes de marche), ce sentier sous-marin est le premier de France ! Son accès est libre et ouvert à tous (en saison) !

Équipé de vos palmes – masque – tuba, vous découvrirez lors de cette randonnée aquatique entre 1 et 10 mètres de profondeur, des panneaux immergés sous 6 bouées, décrivant chacun un écosystème marin, avec sa faune et sa flore, propre à notre Méditerranée.

Les eaux cristallines de l’île de Port-Cros regorgent de vie marine. Vous apercevrez peut-être mérous, barracudas, daurades, corbs, congres ou encore murènes.

Ses Forts

Si aujourd’hui l’île de Port-Cros séduit les amoureux de la nature par sa beauté, le calme et la sérénité dont elle bénéficie, cela n’a pas toujours été ainsi. Elle a, en effet, été pendant longtemps la cible des pirates barbaresques, et du célèbre Barberousse, qui y semaient la terreur.

Dans les années 1630, Richelieu décide de protéger l’île des assauts des pirates en y construisant 3 forts, la Tour de l’Éminence, le Fort de l’Estissac et celui de Port Man.

Vous trouverez également dès votre arrivée au port, le premier fort construit sous François 1er, le fort du Moulin.

Ses richesses naturelles

En arrivant par bateau, Port-Cros apparaît comme une île verdoyante couverte d’une épaisse forêt.

L’île de Port-Cros héberge des espèces rares et et accueille de nombreux oiseaux marins comme le faucon pèlerin ou le puffin de Scopoli.

La faune terrestre de l’île est également constituée de certaines espèces particulières et endémiques comme le lézard Phyllodactyle, ou le discoglosse sarde.


Les Plages

Contrairement à sa grande sœur Porquerolles, les plages de Port-Cros sont bien différentes. Ici pas de grandes plages de sable fin mais plutôt des petites criques à l’eau cristalline foisonnante de vie. L’île de Port-Cros possède trois plages:

Plage de la Palud

Face aux rochers du Rascas, à 45 minutes du village, cette petite plage de sable grossier, ombragée de tamaris, est le cadre du sentier sous-marin pendant la saison estivale.

Plage du Sud

La plus accessible des plages de Port-Cros (comptez 30 minutes à pied), c’est donc aussi la plus fréquentée. Cette petite plage de sable blanc est la plus abritée par vent d’Est.

Plage de Port-Man

Située au fond de la magnifique baie de Port-Man, cette plage de gravier est la plus grande de l’île. Bien protégée du mistral, elle offre un panorama à couper le souffle. Mais elle se mérite ! Il faut compter 2 heures (et de bonnes baskets) pour y accéder.


Ces sites ne sont que quelques-uns des nombreux trésors que Port-Cros a à offrir. N’hésitez pas à demander à notre équipage quelques conseils, et à explorer l’île à votre guise pour découvrir toutes ses merveilles cachées ! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire lors de votre journée d’escale sur l’île de Port-Cros. De quoi satisfaire les intérêts de tous les visiteurs !

Réglementations

  • Pas de camping ni de bivouac.
  • Pas de véhicule motorisé à l’exception des véhicules de service ou autorisés.
  • Pas de déchets en dehors des conteneurs.
  • Pas de bruit ni de dérangement pour préserver le caractère des lieux.
  • Pas de chien pour maintenir la tranquillité de la faune et la salubrité des plages.
    Dans le village de Port-Cros, entre le fort du Moulin et la statue de St Joseph, l’accès au chien tenu en laisse est autorisé.
  • Pas de cueillette, ni de prélèvement pour conserver la diversité biologique.
  • Pas de feu, ni de cigarette en dehors du village pour prévenir l’incendie et garder les plages propres.

De plus, les massifs forestiers de l’île de Port-Cros peuvent être fermés au public. La carte d’information pour l’accès aux massifs forestiers exposés aux risques feux de forêts est publiée chaque jour, à 19 h, pour le lendemain sur le site internet https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/. En cas de risque incendie très sévère, seulement un sentier est ouvert à Port-Cros, en direction de la plage Sud. En cas de risque incendie extrême, tous les sentiers de l’île sont fermés.


Réservez dès maintenant votre bateau pour Port-Cros